Les maladies rénales peuvent passer inaperçues pendant longtemps. Les reins sont des organes silencieux qui ne causent que très rarement des douleurs. Très souvent, les manifestations physiques ne débutent que lorsque la maladie est déjà avancée. Ainsi, le diagnostic précoce des maladies rénales est essentiel pour ralentir la dégradation de la fonction rénale et pour prévenir les complications graves.

Les signes et symptômes préliminaires de la maladie rénale

Au début de la maladie rénale, les signes de la pathologie peuvent être très discrets, voire absents.
Cependant, et à mesure que la maladie progresse, des symptômes peuvent apparaître. Les symptômes courants de la maladie rénale comprennent :

  • Des œdèmes. Un gonflement des jambes ou des chevilles peut indiquer une rétention d’eau et de sel due à une fonction rénale altérée. Il peut aussi s’y associer des difficultés respiratoires par rétention d’eau et de sel dans les poumons.
  • Des urines anormales. La présence de sang dans les urines peut être un signe de troubles rénaux.
  • Une hypertension artérielle. Une pression artérielle élevée, en particulier si elle est difficile à contrôler, peut être liée à des problèmes rénaux.

Quels examens médicaux pour le diagnostic des maladies rénales

Dans certains cas particuliers, votre médecin peut recommander des examens médicaux particuliers pour évaluer votre fonction rénale :

  • Analyse d’urines. Un examen biologique des urines peut révéler la présence de protéines, de sang ou d’autres substances anormales qui indiquent un problème rénal. En premier recours et en situation d’urgence, une bandelette urinaire peut déjà donner de nombreuses indications.
  • Analyses de sang. Des tests sanguins spécifiques, tels que la mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) et la mesure de créatinine sont utilisés pour évaluer la fonction rénale.
  • Imagerie. L’échographie rénale permet de visualiser la structure des reins et de détecter d’éventuelles anomalies. Elle peut être complétée par un doppler ou un scanner.
  • Biopsie rénale. Dans certains cas, une biopsie rénale peut être nécessaire pour déterminer la cause exacte d’une maladie rénale. Elle se pratique sous anesthésie locale, en milieu hospitalier.

Comment interpréter mes résultats d’analyse de ma fonction rénale ?

Une fois que les résultats des examens sont disponibles, votre médecin les interprétera pour établir un diagnostic. Nous vous conseillons de ne pas chercher de réponses sur internet. Il faut être un professionnel de santé formé à l’analyse des résultats de fonction rénale pour pouvoir les interpréter. Chaque cas étant particulier, votre médecin traitant, ou votre néphrologue, considéreront votre situation pour vous donner un diagnostic.

Néanmoins, et dans un but purement pédagogique, voici quelques éléments clés à prendre en compte :

  • Créatinine sérique : une augmentation de la créatinine plasmatique peut indiquer un dysfonctionnement rénal. Si votre créatinine est stable dans le temps, il n’est pas forcément nécessaire de voir un néphrologue en urgence.
  • DFG (Débit de Filtration Glomérulaire). Le DFG mesure la capacité des reins à filtrer le sang. En d’autres termes, et pour simplifier, il faut voir le DFG comme un score de pourcentage de fonctionnement du rein. Un DFG bas peut être le signe d’une fonction rénale réduite.
  • Protéinurie. La présence de protéines dans les urines peut être un indicateur de lésions rénales. Par exemple, les reins peuvent avoir un problème de filtration au niveau des glomérules.
  • Échographie rénale. Les images échographiques peuvent révéler des anomalies tissulaires telles que des kystes. Elles peuvent également mettre en avant la présence de calculs rénaux ou une dilatation des voies urinaires.

La Prise en Charge des Maladies Rénales

Une fois le diagnostic établi, votre médecin travaillera avec vous pour élaborer un plan de prise en charge.
Il est très important pour vous de comprendre que votre cas est unique et que la solution qui vous sera proposée sera parfaitement adaptée à votre pathologie, en tenant compte de votre quotidien. La dialyse, qui est proposée dans les cas de MRC terminales (maladies rénales chroniques terminales), reste une solution contraignante.

Votre médecin traitant ou votre néphrologue pourrait vous proposer :

  • Des médicaments pour contrôler la pression artérielle
  • Une modification dans vos habitudes alimentaires (limitation du sel, y compris dans les aliments ultra-transformés)
  • Une augmentation de votre activité physique
  • Ou d’autres interventions spécifiques en fonction de la cause sous-jacente de la maladie rénale

Il est essentiel de suivre les recommandations de votre équipe médicale, de surveiller régulièrement votre fonction rénale et de prendre des mesures pour réduire les facteurs de risque :

  • Mesure régulière de la pression artérielle
  • Mesure et contrôle du diabète

Si vous présentez des symptômes inquiétants ou si vous êtes à risque, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour l’analyse de votre fonction rénale et pour une évaluation globale de votre état de santé. Un suivi attentif de votre fonction rénale peut contribuer à maintenir la santé de vos reins et à améliorer votre qualité de vie.